#1 22-10-2009 18:16:13

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 116

Schema de branchement au contrôleur

Salut
pour refaire le point sur la question:
quelqu'un d'organisé et de compétent  big_smile  pourrait-il  rappeler le schema de branchement de la fiche 5 pin du contrôleur ?
je suis en train d'installer la limitation via Cyclanalyst, et le dernier post qui abordait cette question a été perdu.... je ne sais plus quel est le cable commandé par le pedelec.... et faire des mesures au contrôleur en tournant les pédales c'est assez acrobatique ! yikes

merci !


VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 puis LiPo 36 V 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

Hors ligne

 

#2 22-10-2009 21:15:58

Olivier B
.
Lieu: 50 rue de Montreuil Paris 11
Date d'inscription: 01-09-2005
Messages: 2528
Site web

Re: Schema de branchement au contrôleur

1 : rouge le +
2 : noir la masse
3 : vert ou ... autre le signal de la commande pas, pedelec ou gachette
4 : coupe contact indifferent
5 : coupe contact indifferent


Olivier
Freemoos Nation - 50 rue de Montreuil - Paris 11
01.71.19.73.70   06.62.43.28.05 
www.freemoos.com

Hors ligne

 

#3 23-10-2009 00:25:55

hube68
Administrator
Lieu: au milieu de l'Alsace
Date d'inscription: 15-11-2008
Messages: 3041

Re: Schema de branchement au contrôleur

Le 1 c'est du 5V

Le 3 est doté d'une résistance pull-down d'environ 50kohm, il faut y appliquer entre 1,3 et 3,5V environ pour faire tourner le moteur. Vitesse augmente quand tension augmente.

Le 4 est l'entrée frein/régé actif en tirant à la masse par un contact sur la poignée de frein.

Le 5 est relié à la masse donc au 2 (au total il y a 4 signaux différents pour les 5 contacts)

Ces petites précisions sont parfaitement compatibles avec ce qu'a écrit Olivier ci-dessus!

hub


VPH renforcé à traction avant, SPAV Imax 19A à l'arrière, 66V 20Ah Li-Ion
Scooter "125" 77V 80Ah 5kW (qualité chinoise améliorée, 85km/h, 100km)
Et aussi une C-Zéro (325V 50Ah 49kW) pour Mme

Hors ligne

 

#4 23-10-2009 08:27:49

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 116

Re: Schema de branchement au contrôleur

hube68 a écrit:

Le 1 c'est du 5V
Le 3 est doté d'une résistance pull-down d'environ 50kohm, il faut y appliquer entre 1,3 et 3,5V environ pour faire tourner le moteur. Vitesse augmente quand tension augmente.
hub

merci à tous les deux ! big_smile
la résistance de 50K est intégrée dans le contrôleur, c'est çà ?
sinon je me souviens que pour le cablage du cyclanalyst il faut donc rajouter une diode et une résistance de 1 à 2 k, à cabler sur le 3 ... pas d'erreur  ?


VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 puis LiPo 36 V 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

Hors ligne

 

#5 23-10-2009 10:46:48

hube68
Administrator
Lieu: au milieu de l'Alsace
Date d'inscription: 15-11-2008
Messages: 3041

Re: Schema de branchement au contrôleur

Je parle bien de ce qui se passe dans le contrôleur, du moins celui que je connais. Sinon pour le CA, je ne sais pas trop, faut faire un schéma pour montrer comment mettre ces composants....

Je suppose que la diode sert à tirer le signal PAS à la masse et donc couper la traction si le CA estime qu'il faut arrêter d'assister?


VPH renforcé à traction avant, SPAV Imax 19A à l'arrière, 66V 20Ah Li-Ion
Scooter "125" 77V 80Ah 5kW (qualité chinoise améliorée, 85km/h, 100km)
Et aussi une C-Zéro (325V 50Ah 49kW) pour Mme

Hors ligne

 

#6 23-10-2009 17:17:23

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 116

Re: Schema de branchement au contrôleur

hube68 a écrit:

Je suppose que la diode sert à tirer le signal PAS à la masse et donc couper la traction si le CA estime qu'il faut arrêter d'assister?

oui
orientée en direction du CA
http://upload.mezimages.net/1256310833.Throttle_Override.png

comme indiqué ci-dessus
throttle override( limitation de la poignée) : c'est le CA , bien sur


VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 puis LiPo 36 V 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

Hors ligne

 

#7 02-11-2009 01:20:04

picker plus
yoda velectrique
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 424

Re: Schema de branchement au contrôleur

Quelle est l'intensité du signal du pas,pedelec ou gachette?


Picker+
Livre d'or:  Vtt 26" 52x11+ phantom ar + infinéon sensorless 30A + 48V20Ah kokam
Record: MaxS 56.8 AvgS 40.3

Hors ligne

 

#8 13-11-2009 22:38:57

picker plus
yoda velectrique
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 424

Re: Schema de branchement au contrôleur

Olivier B a écrit:

1 : rouge le +
2 : noir la masse
3 : vert ou ... autre le signal de la commande pas, pedelec ou gachette
4 : coupe contact indifferent
5 : coupe contact indifferent

Question bete: Si j'ai pas de frein coupe contact ou de régé, dans mon cable il y aura 3 fils ou 5 fils?
Edit: Oula!chu fatigué moi! lol

Dernière modification par picker plus (13-11-2009 22:42:12)


Picker+
Livre d'or:  Vtt 26" 52x11+ phantom ar + infinéon sensorless 30A + 48V20Ah kokam
Record: MaxS 56.8 AvgS 40.3

Hors ligne

 

#9 14-11-2009 10:17:22

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 116

Re: Schema de branchement au contrôleur

picker plus a écrit:

Question bete: Si j'ai pas de frein coupe contact ou de régé, dans mon cable il y aura 3 fils ou 5 fils?
Edit: Oula!chu fatigué moi! lol

j'ai posé la question en direct à jérémy: si tu as commandé le contôleur et les commandes sans régé ou sans frein coupe circuit, tout est cablé avec 3 fils rouge-noir-autre (blanc chez moi)
si tu veux faire modifier ou modifier le contrôleur pour avoir la régé, il faut démonter la fiche 5 pins et souder 2 fils sur les pins 4 et 5
voilà ! winkwink
ben reposes toi bien , c'est le we justement....


VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 puis LiPo 36 V 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

Hors ligne

 

#10 14-11-2009 10:22:49

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 116

Re: Schema de branchement au contrôleur

picker plus a écrit:

Quelle est l'intensité du signal du pas,pedelec ou gachette?

on en parle tout le temps, on sait qu'il est faible .... (3,3 V divisé par la résistance totale en série sur la ligne de commande, résistance intégré au contrôleur comprise...)
comme on est un certain nombre à avoir placé une résistance de 1 Kohms en série, on peut dire qu'il est inférieur à 3 milliampéres dans ce cas... mais le mieux c'est encore de mesurer. est ce que quelqu'un l'a fait ?


VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 puis LiPo 36 V 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

Hors ligne

 

#11 14-11-2009 10:26:09

picker plus
yoda velectrique
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 424

Re: Schema de branchement au contrôleur

Merci fildeau! smile Par contre pour souder sur les pins c'est la misere! hmm Ils sont tout petits et la pointe de mon fer est énorme! Sachant que je peux etre minutieux mais mon style de base c'est plutot bourin.


Picker+
Livre d'or:  Vtt 26" 52x11+ phantom ar + infinéon sensorless 30A + 48V20Ah kokam
Record: MaxS 56.8 AvgS 40.3

Hors ligne

 

#12 14-11-2009 18:04:28

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 116

Re: Schema de branchement au contrôleur

picker plus a écrit:

Par contre pour souder sur les pins c'est la misere! hmm Ils sont tout petits et la pointe de mon fer est énorme! Sachant que je peux etre minutieux mais mon style de base c'est plutot bourin.

alors là c'est pas des soudures de puissance,  il faut être minutieux et avoir  un  fer à pointe fine style électronique et un tout petit fil d'étain (çà se trouve à pas très cher dans les style bricomachin)
un cable assez fin aussi pour passer facilement dans le goulot de la fiche...
et pas boire trop de café avant ! lol
après la soudure, pour être sur qu'une petite bavure ne vient pas mettre la pagaille, je place une bande étroite de ruban adhésif en "S" entre les 5 pins, en finissant par un tour complet autour et c'est nickel...
smile


VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 puis LiPo 36 V 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

Hors ligne

 

#13 15-11-2009 00:43:59

Olivier B
.
Lieu: 50 rue de Montreuil Paris 11
Date d'inscription: 01-09-2005
Messages: 2528
Site web

Re: Schema de branchement au contrôleur

fildeau a écrit:

picker plus a écrit:

Question bete: Si j'ai pas de frein coupe contact ou de régé, dans mon cable il y aura 3 fils ou 5 fils?
Edit: Oula!chu fatigué moi! lol

j'ai posé la question en direct à jérémy: si tu as commandé le contôleur et les commandes sans régé ou sans frein coupe circuit, tout est cablé avec 3 fils rouge-noir-autre (blanc chez moi)
si tu veux faire modifier ou modifier le contrôleur pour avoir la régé, il faut démonter la fiche 5 pins et souder 2 fils sur les pins 4 et 5
voilà ! winkwink
ben reposes toi bien , c'est le we justement....

Par defaut pour tous les controleurs standard, sur la connectique 5 pins male installée sur le boitier controleur, le 4 et le 5 commandent le frein coupe contact, il suffit alors de connecter les 2 cables du levier de frein sur le 4 et 5 de la prise femelle.

Si c'est un controleur avec régé manuelle, par defaut 4 et 5 sont cablés a l'interne pour declancher le frein régé, il suffit donc de cabler le levier de frein sur le 4 et 5 la prise femelle.

Je ne suis pas sur que c'est cette precision qu'il fallait, mais je crois bien que si qd meme.


Olivier
Freemoos Nation - 50 rue de Montreuil - Paris 11
01.71.19.73.70   06.62.43.28.05 
www.freemoos.com

Hors ligne

 

#14 20-11-2009 19:54:52

fildeau
velectrique confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-09-2008
Messages: 116

Re: Schema de branchement au contrôleur

Olivier B a écrit:

frein sur le 4 et 5 de la prise femelle.

Si c'est un controleur avec régé manuelle, par defaut 4 et 5 sont cablés a l'interne pour declancher le frein régé, il suffit donc de cabler le levier de frein sur le 4 et 5 la prise femelle.

Je ne suis pas sur que c'est cette precision qu'il fallait, mais je crois bien que si qd meme.

si si  c'est bien plus clair comme çà
de toutes façons la pédagogie c'est de répéter... beaucoup
big_smile


VTC MBK cadre et fourche acier - phantom 28" - 36V400W - pedelec - Lifepo4 puis LiPo 36 V 10 Ah - Cyclanalyst avec limitation

Hors ligne

 

#15 21-11-2009 23:44:16

Tournesol
yoda velectrique
Lieu: LUZARCHES
Date d'inscription: 21-09-2008
Messages: 285

Re: Schema de branchement au contrôleur

Juste une précision pour installer la limitation avec le CA on est pas obligé de le faire près du controleur, ça marche tres bien aussi sur les deux fils qui sortent de la poignée accelerateur (si pedelec)
L'interet dans ce cas est qu'il est possible de shunter le systeme avec un petit interrupteur etanche . Si c'est juste sous le guidon, c'est actionable en roulant et Hop en ville 25kmH 250W    en campagne 400W
Si c'etait pres du controlleur ce serait plus dur à manipuler.
Je le mets aussi en route quand le CA me signale une autonomie batterie un peu juste pour le retour, je passe en version bridée . Pour faire la même chose à la main c'est delicat car la poignée acceleratrice n'est effectivement pas assez progressive .

Pour ceux qui sont interessés et vu que le post complet ici a disparu il y a tous les détails du montage ici

http://cyclurba.fr/forum/75238/cycle-an … ;pageprec=

C'est ce que j'ai fait avec 3K dans mon cas et ça marche tres bien.

Dernière modification par Tournesol (22-11-2009 00:02:14)

Hors ligne

 

Pied de page du Forum

VELECTRIS : Le déplacement électrique
Powered by PunBB

[ Generated in 0.014 seconds, 8 queries executed ]